Exploitation du Lycee Agricole De Naves

Hervé LONGY
A Naves (19)

Bovins viande

  • Race Limousine
  • Naisseur – engraisseur (veaux de lait, veaux rosés,
    engraissement des génisses, vaches de boucherie,
    barons, bœufs)

Porcs

  • 56 truies
  • Porcs charcutiers

 

La gestion du pâturage sur l’exploitation

L’ensemble des lots sont conduits avec la technique du pâturage tournant avec un ensemble de 8 parcelles par lot. Il a donc été nécessaire de redécouper des parcelles afin de concilier surface, abreuvement et abris naturels…

Chaque année, avec notre conseiller Michel Desmidt, un prévisionnel sur chaque lot est réalisé tenant compte de la météo et des enseignements du passé.

La bonne maîtrise du pâturage a permis de réaliser 60 g/jour de plus sur les veaux (croissance du 20 mars au 20 juin), ce qui représente environ 6 kg et surtout nous permet d’arrêter de complémenter : soit une économie de 300 kg de concentré par veau !

Les critères d’autonomie

Le premier critère est d’adapter son chargement aux conditions pédoclimatiques. L’autonomie est le critère primordial de l’exploitation. L’autonomie telle que définie par les réseaux d’élevage est de 95% en 2011.

Concrètement il s’agit d’une autonomie totale en fourrage mais surtout sur un plan protéique.

Les mélanges complexes (avec 50% de luzerne) récoltés en foin ou enrubannage, auxquels s’ajoutent des céréales (avec des pois ou de la féverole) et, depuis 4 ans, la culture du soja, sont autant d’atouts pour bénéficier d’une autonomie protéique.

Actions en cours sur l’exploitation

 

Les actions menées conjointement avec notre conseiller vise à tendre vers toujours plus d’autonomie pour avoir des productions d’animaux finis. Veaux sous la mère, veaux rosés, barons, reproducteurs et vaches de boucherie exigent des apports tant en qualité qu’en quantité.

Nous accueillons donc des plateformes expérimentales :

♣        fourragère (prairie multi-espèces)

♣        céréales et mélanges protéagineux

♣        maïs

♣        soja

Nous utilisons également un actisol en aération de prairie. Des essais d’implantation d’une culture riche en protéine et aux vertus pharmacopée se font régulièrement. Qui est ce ? l’ORTIE bien évidemment.