Le rôle des fermes pilotes
Le réseau des fermes pilotes participe à l’accompagnement des éleveurs vers plus d’autonomie fourragère et alimentaire. Par leur ouverture au changement, elles ont pour vocation de promouvoir l’autonomie alimentaire et la durabilité des systèmes. Suivies régulièrement par un conseiller agricole, elles constituent des lieux d’échange, d’innovations et de démonstration. De plus, grâce à la collecte de références technico-économique, elles deviennent des supports privilégiés de vulgarisation, de diffusion et de communication.
Téléchargez « le rôle des fermes pilotes.pdf »
Cliquez sur les vignettes de la carte pour consulter les fiches descriptives des fermes pilotes
Résultats techniques et économiques : les indicateurs d’autonomie sur les fermes pilotes et les coûts de production (diaporamas ci-contre)
L’équipe du Programme Herbe et Fourrages, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage et le réseau Limousin bovins viande, a défini des indicateurs d’autonomie dans quatre domaines :
♣ La viabilité de l’exploitation
♣ L’efficacité du système
♣ L’autonomie (fourragère, alimentaire)
♣ La place du pâturage dans l’alimentation
Pour le calcul des coûts de production, les unités retenues sont les suivantes :
♣ Pour les bovins viande : kg vif
♣ Pour les ovins viande : kg carcasse
♣ Pour les bovins lait : 1000L de lait
Le réseau Limousin bovins viande rappelle le positionnement et l’importance du poste alimentation dans le coût de production des systèmes d’élevage. L’autonomie fourragère est une solution pour maîtriser ce poste.
Retrouvez les résultats techniques et économiques détaillés pour chacune des fermes pilotes, en cliquant sur la carte.