Actualité du site pour les chambres d'agriculture / flux pour les chambres d'agriculture fr Actualité du site pour les chambres d'agriculture /favicon.ico / flux pour les chambres d'agriculture TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Mon, 06 May 2013 09:59:00 +0200 VOTRE AVIS NOUS INTERESSE - ENQUETE DU 15/04 au 15/07/2013 /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//votre-avis-nous-interesse-enquete.html Vous êtes agriculteur(trice), votre avis nous intéresse pour mieux répondre à vos... Vous êtes agriculteur(trice), votre avis nous intéresse pour mieux répondre à vos attentes. Merci de répondre à ce rapide questionnaire (5 min), en cliquant sur : 

ENQUETE DE SATISFACTION DU PROGRAMME HERBE

Le Programme Herbe et Fourrages (PHF) bénéficie du soutien du Conseil Régional du Limousin et de l'Europe.

Si l’enquête ne s’ouvre pas, cliquer sur le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/10p1BQ8GuFjHpUw5dRn31iirR23RqlT2qXohTjDl5rOM/viewform?sid=1509fc097f769a5d&token=Dnlu1D0BAAA.VIP1lBWUneSfemeoVHS0OQ.dUeQayW5CpeKmgcTmk3OwA

]]>
Tue, 16 Apr 2013 08:53:00 +0200
Remettre en état les parcelles d'hivernage /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//remettre-en-etat-les-parcelles-dhivernage.html Dans les parcs ou les animaux ont séjourné plusieurs semaines, les pieds se sont enfoncés dans le...
Dans les parcs ou les animaux ont séjourné plusieurs semaines, les pieds se sont enfoncés dans le sol provoquant des "pas" et arrachant des mottes de terre. Il est important d'intervenir pour limiter les effets néfastes.


Plus de références techniques dans la rubrique
"Références techniques".

]]>
Wed, 10 Apr 2013 09:10:00 +0200
La mise à l'herbe et la transition alimentaire /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//la-mise-a-lherbe-et-la-transition-alimentaire.html La mise à l'herbe doit s'accompagner d'une transition alimentaire.Plus de références...  

La mise à l'herbe doit s'accompagner d'une transition alimentaire.

Plus de références techniques dans la rubrique "Références techniques".

]]>
Wed, 10 Apr 2013 08:58:00 +0200
Pour bien préparer la mise à l'herbe : quelques astuces ! /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//pour-bien-preparer-la-mise-a-lherbe-quelques-astuces.html Comment préparer la mise à l'herbe ?Je définis pour chaque lot d’animaux la surface nécessaire pour...
Comment préparer la mise à l'herbe ?


Je définis pour chaque lot d’animaux la surface nécessaire pour le pâturage :
  • terrain poussant : 0,3 ha par UGB
  • terrain moyennement poussant : 0,4 ha par UGB
  • terrain peu poussant (près de fond) : 0,5 ha par UGB
Je découpe cette surface en 8 paddocks (sous parcelle). Je réalise, dès à présent, ce découpage pour gagner du temps au printemps.
Je réfléchis à l’accès à l’eau pour chaque paddock.


Quand mettre les animaux à l'herbe ?
La mise à l’herbe doit débuter lorsque le cumul de température atteint 300°C : c’est à partir de ce niveau que les prairies changent de couleur et que la végétation de l’herbe démarre.


Pourquoi une transition alimentaire ?
En début de 1er cycle de pâturage, la quantité d’herbe disponible ne satisfait pas tous les besoins des animaux. Il est alors nécessaire de distribuer du fourrage (foin) pendant une dizaine de jours.


Faut-il sortir tous les lots d’animaux ?
Mettre à l’herbe ne veut pas dire sortir tous les troupeaux à la fois. Cependant, il est impératif de sortir quelques lots dès les 300°C, pour ne pas se faire dépasser par l’herbe.


Sur quelles parcelles réaliser la mise à l’herbe ?
Sur des parcelles précoces de la surface de base (surface uniquement pâturée) et sur les surfaces à déprimer, selon la pousse de l’herbe.

Retrouvez chaque semaine et sur chaque département tous les conseils sur la gestion de l'herbe tout au long de la saison du pâturage : rubrique Avertissements Herbe

Exemple
en Corrèze  

Exemple
en Creuse
 

Exemple
en Hau
te-Vienne
]]>
Wed, 27 Mar 2013 14:31:00 +0100
Bientôt la mise à l'herbe et Observatoire Massif de la ressource fourragère /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//observatoire-massif-de-la-ressource-fourragere.html Un observatoire pour suivre les étapes clé de la gestion de la ressource fourragère. Un réseau de...
Un observatoire pour suivre les étapes clé de la gestion de la ressource fourragère. Un réseau de 38 exploitations, à l'échelle du Massif, qui participent et font remonter les informations sur la pousse de l'herbe, les conditions climatiques et l'exploitation de l'herbe.

Retrouver l'observatoire 2012. Retrouver l'observatoire 2011.

Focus sur la mise à l'herbe à 300°

En Limousin : retrouvez chaque semaine toutes les données sur l'état de la pousse de l'herbe dans les avertissements "Gestion de l'herbe" : préparer la mise à l'herbe !

Dans le Massif : la mise à l'herbe en 2012

Dans le Massif : la mise à l'herbe en 2011



      
]]>
Thu, 21 Mar 2013 14:22:00 +0100
Se former pour prévoir et piloter son pâturage /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//se-former-pour-prevoir-et-piloter-son-paturage.html Des formations à la gestion de l'herbe et du pâturage sont proposées dans les trois départements.A... Des formations à la gestion de l'herbe et du pâturage sont proposées dans les trois départements.


A la fin du stage, les éleveurs seront capables de mettre en place et de piloter leur pâturage tournant pour disposer d'une herbe de qualité au niveau de la pâture et des stocks. Les principaux outils utilisés sont la calculette prévisionnelle "Prev'Her" et les sommes des températures. La première journée se déroule avant la mise à l'herbe.
Puis les RDV herbe sur le terrain sont programmés chez les stagiaires pour maîtriser le déprimage, les cycles de pâturage et les fauches précoces.


Planning des formations 2013 en Creuse


Consulter la rubrique formation ou l'agenda pour les dates et lieux.


Pour plus de détail, contacter les référents Herbe et Fourrages :

  •    Mathieu Hebrard en Haute-Vienne : 05 87 50 41 13
  •    Hervé Feugère en Creuse : 05 55 61 50 06
  •    Stéphane Martignac en Corrèze : 05 55 21 55 49
]]>
Wed, 27 Feb 2013 08:49:00 +0100
La recalcification : une intervention prioritaire /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//la-recalcification-une-intervention-prioritaire.html Un sol recalcifié est un sol plus productif. C'est la clé de la réussite pour une bonne conduite... Un sol recalcifié est un sol plus productif. C'est la clé de la réussite pour une bonne conduite des prairies et des cultures !


Pour plus de détail, contacter les référents Herbe et Fourrages :
  • Mathieu Hebrard en Haute-Vienne : 05 87 50 41 13
  • Hervé Feugère en Creuse : 05 55 61 50 06
  • Stéphane Martignac en Corrèze : 05 55 21 55 49

Cliquer sur l'image pour lire

 

]]>
Mon, 25 Feb 2013 10:10:00 +0100
La luzerne en culture dérobée, résultats 2013 en Creuse /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//la-luzerne-annuelle-en-culture-derobee-premiers-resultats-dans-la-creuse.html Dans le cadre du PSHF, une démonstration de culture de luzerne annuelle a été mise en place chez... Dans le cadre du PSHF, une démonstration de culture de luzerne annuelle a été mise en place chez Guy DARLET, agriculteur sur la commune de Toulx Sainte Croix. Les établissements « PEYNIN S.A.R.L » de Chanon (23) et la société SEMENTAL étaient partenaires de cette action.


L’objectif de la démonstration consistait à observer le comportement de la luzerne annuelle (légumineuse sur laquelle on ne dispose pas de référence sur la région).

L’éleveur Guy DARLET est à la recherche de cultures fourragères contribuant à conforter l’autonomie protéique de son exploitation et à diminuer le coût de revient de ses rations d’engraissement.

Lire l'article Creuse Agricole - 28 janvier 2013

Lire le cahier technique de l'Horizon Agricole - février 2013

Luzerne annuelle avant exploitation.

 
En culture dérobée, le mélange avec moha est plus productif que la luzerne annuelle pure.


Avec un mélange luzerne annuelle/moha, la graminée étouffe la légumineuse.

Guy DARLET (à gauche) et Thierry PEYNIN (à droite).

]]>
Mon, 11 Feb 2013 16:08:00 +0100
Valeurs alimentaires des fourrages 2012 /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//valeurs-alimentaires-des-fourrages-2012.html Synthèse réalisée à partir des analyses des fourrages réalisées en Limousin, dans le cadre du... Télécharger la synthèse : valeurs alimentaires des fourrages 2012. Voir le récapitulatif des fourrages 2012.

]]>
Mon, 11 Feb 2013 11:23:00 +0100
Gram'ID /pages-hors-menu/archives-actualites/detail-actualite/actualite//gramid.html Gram'ID : identifier les graminées avec son iPhone Gram'ID : identifier les graminées avec son iPhone
 
L'application Gram'ID est disponible gratuitement sur l'Apple store.
Elle permet d'identifier les graminées qui envahissent les céréales afin de raisonner les traitements au plus juste.


L'application repose, par approches successives, sur l'identification des différents éléments de la plante : limbe, ligule, oreillettes, gaine et tige.


Chaque adventice est ensuite présenté de façon détaillée avec des visuels et des informations clés comme les époques de germination et la nuisibilité.

Gram'ID indique également l’impact des types de sols, la profondeur de germination optimale et le nombre moyen de graines par pied.

 

Pour plus d'information : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2012/12/28/gram-id-identifier-les-graminees-avec-son-iphone.html
]]>
Mon, 11 Feb 2013 09:59:00 +0100